5 ans de répit

Ce soir, c’est le candidat du centre qui a gagné.
Le fascisme, l’ennemi de toujours a été une nouvelle fois vaincu, malgré ses 21% au premier tour et malgré ses 34% au second tour, il a été vaincu.
Faut-il pour autant se réjouir, ou faut-il se remettre en question pour les 5 ans à venir ?

Tu as voté Macron, participant ainsi au «front républicain», très bien. Mais maintenant, que vas-tu faire d’autre contre la montée du fascisme et de la peur ?

- Vas-tu laisser le candidat élu fanfaronner, malgré la montée du fascisme ? Lui qui se vante d’avoir fait plus que Chirac au premier tour, il se sentira tout permis, malgré le fait de ne pas avoir fait 80% au second, et malgré une abstention record, symbole du refus opposé aux deux projets.

- Vas-tu descendre dans la rue, pour manifester contre les agressions et les meurtres racistes ? Dans cette rue, où beaucoup n’osent plus descendre manifester par peur de la police. Pas la police de Mme Le Pen, mais bien la police de messieurs Sarkozy, Hollande, et maintenant Macron.

- Vas-tu combattre ce stupide état d’urgence et toutes les lois inutiles et discriminantes des quinquennats Sarkozy et Hollande ?

- Vas-tu laisser en place les outils de surveillance étatique dignes des dictatures, outils qui finiront par tomber entre de mauvaises mains ?

-Vas-tu combattre les élus de droite comme de gauche, qui ont semé les graines du fascisme dans le terreau de la haine ? Qui ont ouvert les boites de Pandore, celles de la déchéance de nationalité, de «l’Identité Nationale», de la laïcité à géométrie variable ?

-Vas-tu les laisser dire que le français rayonne dans le monde pour une autre raison que notre passé colonial ?

- Vas-tu dénoncer les journaux, comme l’Express ou le Point, et leurs couvertures stigmatisantes ? C_IxPChXsAAHvIG.jpg_large.jpg
- Vas-tu combattre la paupérisation de la population, celle qui la pousse à se tourner vers le populisme te la haine de l’autre ?


Le fascisme se combat tout les jours, et ton vote ne te dédouane d’aucune responsabilité, il ne t’autorise pas à fermer les yeux pour les années à venir. Car il ne reste que 5 ans pour le combattre. Si tu penses que tu peux voter et te rendormir pour les années à venir, cette fois ci, tu risques bien de te réveiller dans un cauchemar.
J’écris ce billet pour le ressortir dans 5 ans, et pouvoir vous dire «je vous avais bien prévenu». Mais contrairement au vainqueur de ce soir, je ne fanfaronnerai pas.

Apple est incompétent en HTTPS

Apple joue les innovateurs, souvent même se permet de donner aux leçons aux autres.

Mais dans beaucoup de domaines, Apple est juste incompétent. Volontairement ou par négligence, Apple menace le business model de certaines entreprises et pire, menace le modèle de confiance sur lequel repose HTTPS, c’est à dire l’authentification des sites Web.

Lire la suite

IPv6 et Linux Mint

Linux_Mint_Firefox_IPv6.png

Si vous utilisez Linux Mint, vous devriez faire attention à un paramètre. Pour une raison étrange, ils ont bidouillé un paramètre de Firefox pour désactiver l’utilisation d’IPv6 par Firefox. Pour corriger cela, ouvrez la page about:blank , cherchez le paramètre network.dns.disableIPv6 et passez le à  […]

Lire la suite

Chronique CPU : Le temps

Bonjour chers élèves.

Le cours d'aujourd'hui est un peu particulier, puisque nous allons parler d'histoire mais surtout de temps.

Car qui dit passé, présent ou futur, évoque une notion de temps. Hors qu'est-ce le temps ? Et bien sachez qu'il est très difficile de définir le temps par autre chose que par lui-même. Vous pouvez essayez de le définir comme un l'intervalle entre deux événements ou n'importe qu'elle autre analogie, vous finirez toujours par utiliser des notions de temps, on parle alors de "tautologie" (qui n'est pas la science des blagues de Toto). Tout comme Dieu est un dieu, le temps est le temps. Quel que soit le langage que vous utilisiez, vous définirez toujours le temps par lui-même.

Lire la suite

Conférence : La Neutralité du Net

Il y a quelques temps on m'a demandé de donner une conférence à propos de la Neutralité du Net.
Vous trouverez en lien, le fichier Open Document et le PDF de cette conférence.
Ce document est mis à disposition selon la licence CC-0 afin d'être ajoutée au domaine public volontaire.
Vous pouvez selon cette licence, le télécharger, le copier, le redistribuer, le modifier librement.
Aussi si vous améliorez ce document, je vous serais très reconnaissant de le republier sous cette même licence et de m'en avertir, afin qu'un maximum de personnes puissent en profiter.

D'autres présentations de conférences paraîtront également sur mon blog au fur et à mesure.
Restez branchés et abonnez vous à mon fil RSS pour être au courant des nouveaux articles.

Lire la suite

Utiliser le chat Facebook sans Facebook Messenger

playstore-fbmessenger.png

Depuis quelques mois déjà, le réseau social Facebook a décidé de rendre obligatoire l'utilisation de son application Messenger pour chatter depuis les mobiles Android et iOS. Cette décision est très critiquée par les utilisateurs, notamment à cause du nombre étrange de permissions demandées par l'application, il suffit de lire les avis sur le Play Store. playstore-fbmessenger.png

Lire la suite

Haut de page