Nous sommes tous des abstensionnistes

Comme à chaque élection, le discours appelant à ne pas s’abstenir ressort. Où l’on explique que le vote est un devoir et que c’est le fondement de la démocratie. Mais pourquoi ce discours ressort seulement tous les 5 ans ? Parce que notre démocratie ne va pas bien.

Le vote, si il est indispensable à l’exercice de la démocratie, n’est cependant pas suffisant pour caractériser cette démocratie. On vote dans quasiment tous les pays, y compris les plus brutaux et les plus dictatoriaux. Alors à quoi reconnaît t’on une démocratie ? À l’exercice permanent de la souveraineté du peuple.

Parmi ceux qui appellent au vote, combien s’engagent toute l’année en politique ? Combien sont membres de partis politiques ou d’associations citoyennes de défense des droits ? Très peu semble t-il ? Et donc tous les autres sont des hypocrites qui votent tous les 5 ans et s’abstiennent le reste du temps. Des hypocrites qui daignent lever leurs fesses pour signer un chèque en blanc à une clique de costumes noirs.

Car l’expression démocratique peut prendre bien d’autres formes, c’est aussi le droit de grève et le droit de manifester, deux droits malmenés ces dernières années, au nom justement de la supériorité des élus sur le reste du peuple. Combien de ceux qui appellent à voter sont descendus dans la rue pour défendre des droits ou pour critiquer un projet de loi ? Là encore, très peu je suppose.

Pourquoi nous abstenons nous ? Car d’une part ce système de vote nous a confisqué nos voix. Une fois élu, nos représentants s’enferment dans leurs tours d’ivoire, pensant ne plus avoir de comptes à rendre avant la prochaine élection. Certains se plaignent même de harcèlement quand ils sont contactés en masse par des citoyens, un comble.

D’autre part car nous manquons de temps, ce temps que nos pourrions passer à s’occuper de la communauté (politeia - la constitution de la communauté) nous préférons le garder pour nous. Pas par égoïsme, mais justement car nous savons que les politiques ne nous écoutent pas et ne s’intéressent qu’aux résultats des votes. Ce temps qui nous est volé par les entreprises qui veulent nous faire travailler toujours plus pour nous empêcher de participer à la vie publique. En effet, qui a déjà pris un jour de congé pour assister à un conseil municipal, là encore peu de monde je suppose. Dès lors nous suivons le même schéma, nous jouons leur jeu nous refusons de donner notre temps et nous nous persuadons que le vote est le dernier mécanisme démocratique qu’il nous reste.

Le vote, c’est l’échec de la démocratie directe, et parmi les abstentionnistes, il y a certainement des gens qui refusent de signer un chèque en blanc et préfèrent se faire entendre directement dans la rue. Ceux-là ont mon respect, car c’est aussi et surtout ça la démocratie.

Apple est incompétent en HTTPS

Apple joue les innovateurs, souvent même se permet de donner aux leçons aux autres.

Mais dans beaucoup de domaines, Apple est juste incompétent. Volontairement ou par négligence, Apple menace le business model de certaines entreprises et pire, menace le modèle de confiance sur lequel repose HTTPS, c’est à dire l’authentification des sites Web.

Lire la suite

IPv6 et Linux Mint

Linux_Mint_Firefox_IPv6.png

Si vous utilisez Linux Mint, vous devriez faire attention à un paramètre. Pour une raison étrange, ils ont bidouillé un paramètre de Firefox pour désactiver l’utilisation d’IPv6 par Firefox. Pour corriger cela, ouvrez la page about:blank , cherchez le paramètre network.dns.disableIPv6 et passez le à  […]

Lire la suite

Voyage à Bercy

Jeudi, je reçois un email dans ma boite aux lettres, Madame la Secrétaire d’État au Numérique Axelle Lemaire, vous invite , le lundi suivant, à une réunion concernant vos contributions sur le Projet de Loi Numérique. En effet, deux semaines auparavant, j’avais participé à la contribution officielle  […]

Lire la suite

Chronique CPU : Le temps

Bonjour chers élèves.

Le cours d'aujourd'hui est un peu particulier, puisque nous allons parler d'histoire mais surtout de temps.

Car qui dit passé, présent ou futur, évoque une notion de temps. Hors qu'est-ce le temps ? Et bien sachez qu'il est très difficile de définir le temps par autre chose que par lui-même. Vous pouvez essayez de le définir comme un l'intervalle entre deux événements ou n'importe qu'elle autre analogie, vous finirez toujours par utiliser des notions de temps, on parle alors de "tautologie" (qui n'est pas la science des blagues de Toto). Tout comme Dieu est un dieu, le temps est le temps. Quel que soit le langage que vous utilisiez, vous définirez toujours le temps par lui-même.

Lire la suite

Conférence : La Neutralité du Net

Il y a quelques temps on m'a demandé de donner une conférence à propos de la Neutralité du Net.
Vous trouverez en lien, le fichier Open Document et le PDF de cette conférence.
Ce document est mis à disposition selon la licence CC-0 afin d'être ajoutée au domaine public volontaire.
Vous pouvez selon cette licence, le télécharger, le copier, le redistribuer, le modifier librement.
Aussi si vous améliorez ce document, je vous serais très reconnaissant de le republier sous cette même licence et de m'en avertir, afin qu'un maximum de personnes puissent en profiter.

D'autres présentations de conférences paraîtront également sur mon blog au fur et à mesure.
Restez branchés et abonnez vous à mon fil RSS pour être au courant des nouveaux articles.

Lire la suite

Utiliser le chat Facebook sans Facebook Messenger

playstore-fbmessenger.png

Depuis quelques mois déjà, le réseau social Facebook a décidé de rendre obligatoire l'utilisation de son application Messenger pour chatter depuis les mobiles Android et iOS. Cette décision est très critiquée par les utilisateurs, notamment à cause du nombre étrange de permissions demandées par l'application, il suffit de lire les avis sur le Play Store. playstore-fbmessenger.png

Lire la suite

Faites du bruit

Haystack.jpg

<article en écriture constante , n'hésitez pas à revenir plus tard> Bon, à l'heure où j'écris cet article, l'article 13 de la Loi de Programmation Militaire 2013 vient d'être voté. Son contenu est simple, l'armée et quelques officines ont désormais le droit d'espionner sans contrôle d'un juge  […]

Lire la suite

Haut de page