Diaspora mode d'emploi.

Diaspora est encore à l'état d'alpha (pré-version de test) et déjà beaucoup d'incompréhensions semblent pointer à propos de son fonctionnement.

Diaspora est un réseau multi-serveurs, ce qui signifie qu'il peut exister des centaines de serveurs capables de communiquer entre eux . Le premier d'entre eux, joindiaspora.com est en invite seulement pour des raisons de tests . Il est considéré comme le serveur officiel mais... mais... il va falloir oublier l'idée de chercher un serveur "officiel". Sur Diaspora, tout serveur est membre du réseau et donc "officiel" tant qu'il utilise une version correcte du logiciel source.

Pour mieux vous expliquer le principe de réseau multi-serveurs comparons Diaspora avec son concurrent Facebook.

Facebook fonctionne sur le principe de serveur unique, les clients se connectent à un serveur et les serveurs de facebook communiquent entre eux dans l'opacité la plus totale. schema_facebook.png

Diaspora quant à lui fonctionne sur le principe de décentralisation. Un utilisateur se connecte sur son serveur, et va vouloir communiquer avec ses contacts. Son serveur se charge de transmettre l'info aux autres serveurs, qui vont informer leurs utilisateurs respectifs. schema_diaspora.png

Ainsi quand anne@joindiaspora.com voudra envoyer un message à bill@diasp.org, le serveur joindiaspora.com saura où trouver bill puisque son serveur est indiqué dans son adresse Diaspora . C'est exactement le même principe que les adresses e-mail, principe fiable et sûr utilisé depuis 1965.

Ainsi pour répondre aux questions fréquemment posées sur Twitter, vous pouvez rejoindre Diaspora par n'importe quel serveur membre du réseau . Il n'y a aucun risque à rejoindre diasp.org même si il semble y avoir pour l'instant des problèmes de communication avec joindiaspora.com . Mais le système étant en test, les bugs sont nombreux, et tous les retours utilisateurs sont utiles.

Merci à tous de participer à l'aventure Diaspora.

solarus@diasp.eu

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://ultrawaves.fr/blog/index.php?trackback/65

Haut de page