Vous avez sûrement entendu parler de ce graphiste sur Twitter qui par un malheureux montage insultant, s'est attiré les foudres d'une ancienne ministre et d'un responsable de parti. Sinon, vous trouverez toutes les informations dans ces liens en bas de page.
Internet n'est que le média de l'expression populaire, celle que les responsables au pouvoir font tout pour ne pas entendre. Le Web ce n'est pas la télé ou la radio, les gouvernants n'y ont pas l'exclusivité de la propagande politique . Et dans les bars, dans les foyers, on insulte les politiques Tantôt la gauche, tantôt la droite, ça défoule, quand on a pas pu manger correctement et qu'on a reçu encore une relance d'un huissier. Le genre de choses que les plaignants ne connaissent pas.
Donc ces personnes ont porté plainte devant le tribunal, c'est leur droit le plus absolu. Mais outre les inévitables dommages et intérêts, ils demandent une sanction pour le moins inédite. Ainsi l'internaute visé par la plainte devra twitter 466 fois (le nombre de vues de l'images) un message d'excuse aux plaignants.
Sans parler l'impossibilité technique d'une telle application, Twitter n'autorisant pas les messages doubles, intéressons nous au fond de cette "sanction". Ainsi donc, les membres du gouvernement seraient des maîtres d'école, donnant la leçons à la plèbe mal éduquée ? Ceci est intolérable ! Il est parfaitement odieux de traiter les internautes comme des enfants. Une classe politique pourrie jusqu'à la moelle ose se poser en donneuse de leçon face à une France qu'elle insulte tous les jours par ses discours haineux envers les pauvres et les plus défavorisés.
Dois-je rappeler que la mission de la Justice est de réparer les torts, de manière juste et impartiale ? Ce n'est pas le rôle d'un tribunal que de permettre à un justiciable ,fût-il secrétaire d'Etat ou non, de se venger bassement et d'humilier la personne qui lui a fait du tort.
Le ridicule de cette demande n'a d'égal que le fait de voir l'UMP donner des leçons en matière d'insulte, alors même que le candidat UMP (dont la plaignante est la porte parole) est visé par une plainte . Lui qui a rendu célèbre le "Casse toi pov' con" aurait t'il manqué les leçons élémentaires de politesse que l'on veut donner aux internautes ?
Ajoutant cette affaires aux nombreux autres procès qui ont visés des internautes dans leur discours, on pourrait presque croire à une volonté de censure.
Triste sort que de s'en prendre à un homme qui reconnaît ses torts, alors qu'aucun de ses accusateurs n'est capable de la pareille. Je préfère l'insouciante bêtise d'un internaute, à la rage calculée d'individus trop haut placés.
Bonsoir.
Article de presse : http://www.pcinpact.com/news/70596-466-tweets-excuses-cope-nkm.html
Message de l'internaute visé par la plainte : http://scriptogr.am/baptiste/post/jai-injurie-nkm-et-cope
Interview de l'avocat des plaignants : http://lelab.europe1.fr/t/injures-sur-twitter-contre-nkm-et-cope-on-est-dans-une-cour-d-ecole-2224
Réponse de la plaignante : http://www.facebook.com/notes/nathalie-kosciusko-morizet/aux-bonnes-%C3%A2mes-aux-h%C3%A9mipl%C3%A9giques-de-lindignation/10150841117001240