Le candidat UMP en guerre contre la parodie

Internet is serious business, surtout en des temps de campagne présidentielle.

Depuis dimanche, l'UMP est donc le dernier parti à avoir déclaré son candidat à l'élection présidentielle. Et la campagne commence en fanfare sur le Web.

Après la publication d'une timeline, en collaboration avec les équipes de Facebook, l'équipe de campagne numérique UMP s'attaque au réseau Twitter.

Depuis Mercredi donc, un compte "certifié" au nom de leur candidat s'est ouvert. En moins de 24 heures, celui-ci était déjà suivi par 55 000 followers. Qu'importe que ce nombre de followers soit réel ou truqué, ce qui m'inquiète c'est que ce compte soit "officiel" ou "certifié", car ce statut n'a qu'un seul but, éliminer tous les faux comptes. Voilà pourquoi Twitter se permet de certifier certains comptes et pas d'autres.

Ainsi depuis mercredi les comptes parodiques ont commencé à tomber comme des mouches. Le premier d'entre eux fut @_NicolasSarkozy , opéré depuis plus de 2 ans par le site Kaboul.fr qui parodie des hommes de Gauche comme de Droite.

Kaboul suspendu

Ensuite ce fut le tour des comptes @LaFranceForte et @FranceForte qui recensaient les parodies de l'affiche de campagne.

Certains comptes survivent encore comme @LaFranceFlotte, mais il faut les surveiller de près.

La France Flotte

Twitter depuis 2006 s'est forgé une excellente réputation en ce qui concerne la parodie et la satire. Son comportement laxiste envers ses utilisateurs lui a permis de devenir le réseau social de référence qu'il est actuellement.

Mais tous devraient se souvenir que la parodie et la satire ont toujours fait partie des élections présidentielles, et il est très déplacé de la part de Twitter de faire ingérence ainsi dans le débat citoyen.

Si ces faits vous font réagir autant que moi, vous pouvez rejoindre l'équivalent libre de Twitter, Status.net et créant un compte sur identi.ca , et ajouter mon compte identi.ca/solarus

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