Pourquoi remplacer Google par Qwant est une connerie

Ce matin, Mozilla a annoncé un partenariat avec Qwant pour le proposer avec Firefox. Mais à l’heure actuelle, il est idiot de remplacer Google par Qwant, explications :

Internet s’est construit sur le protocole IPv4. Ce protocole est aujourd’hui obsolète, mais son remplaçant, IPv6 peine à s’imposer. IPv6 est vital pour l’avenir d’Internet et sans lui, nous resteront prisonniers des géants de l’Internet actuel.

Le problème d’IPv4 est sa pénurie d’adresses. Sans possibilité d’attribuer de nouvelles adresses, impossible de déployer de nouveaux serveurs, impossible d’imaginer de nouvelles choses, nous restons dépendant des services et des acteurs existants. De plus, IPv6 est indispensable pour développer l’auto-hébergement, arme bien plus efficace contre Google qu’un énième moteur de recherche.

qwant_IPv6.png Sur cette capture d’écran, le petit 4 rouge indique que le site n’est accessible qu’en IPv4, quand IPv6 est disponible c’est un 6 vert qui s’affiche.

Paradoxalement ce sont les géants du Web qui sont les pionnier d’IPv6, avec Google, Facebook et Netflix, car ils savent que l’Asie et l’Afrique vont de plus en plus dépendre de ce protocole pour se connecter à Internet. Ne pas activer IPv6 c’est augmenter la tiers-mondisation de l’Afrique et de l’Asie sur Internet.

Enfin, sur un plan purement éthique, Qwant appartenant à 20% au groupe de presse Axel Springer, on peut se demander si les résultats seront vraiment neutres , notamment pour tout ce qui touche à l’actualité.

Bref, venir jouer les chevalier blancs du Web en utilisant un protocole obsolète est une chose stupide. La moindre des choses quand on prétend révolutionner le futur du Web, c’est au minimum de faire partie du présent.

En attendant, si vous souhaitez remplacer Google par un moteur éthique et accessible en IPv6, il y a l’instance Searx mise à disposition par La Quadrature du Net.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://ultrawaves.fr/blog/index.php?trackback/120

Haut de page